Quelle que soit la raison – vous avez besoin de plus d’espace pour votre famille qui s’agrandit, vous aimeriez faire un trajet plus court pour vous rendre au travail, ou vous avez hérité d’un logement d’un proche – la vente d’un appartement est un processus complexe.

Estimation Bordeaux vous accompagnera à chaque étape pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible, mais si vous souhaitez savoir comment fonctionne le processus, consultez le guide ci-dessous.

Recherche d'annonces comparables

Lorsque vous achetez un appartement, la comparaison des prix est une évidence. Si vous êtes de l’autre côté, en tant que vendeur, vous devriez faire exactement la même chose.

Recherchez des annonces d’appartements ayant des caractéristiques similaires aux vôtres, notamment l’emplacement, la superficie et les équipements.

Ajustez le prix au bon moment

Plus votre appartement reste longtemps sur le marché, plus vous vous sentirez probablement anxieux. C’est normal. Vous pouvez avoir envie de baisser le prix dès que l’appartement est sur le marché depuis un certain temps, mais ce n’est pas aussi simple que cela.

Dans le meilleur des cas, vous baissez un peu le prix et d’autres offres arrivent.

Dans le pire des cas, vous baissez le prix dès que vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez d’offres. Les personnes qui attendaient cela font des offres basses. Vous ne les acceptez pas. Il n’y a pas de bonnes offres qui arrivent. Vous êtes obligé de baisser le prix encore plus et les gens commencent à se demander s’il n’y a pas un problème avec votre bien immobilier (appartement ou maison).

C’est le danger d’entrer dans une spirale où l’on baisse le prix de plus en plus jusqu’à ce que les requins viennent le chercher. D’un autre côté, si vous attendez trop longtemps pour ajuster le prix, votre appartement restera sur le marché pendant un certain temps, et les acheteurs potentiels se demanderont quels sont ses inconvénients. N’hésitez pas à nous consulter pour savoir quel est le meilleur moment pour réduire le prix.

Négocier comme un pro

C’est le moment de négocier ! Voici les trois principaux conseils à garder à l’esprit lorsque vous entamez des négociations avec un acheteur potentiel :

1. N’en dévoilez pas trop. Si l’agent de l’acheteur apprend que vous déménagez à cause d’un divorce et que vous avez hâte de quitter votre maison de 2 chambres à coucher pleine de (mauvais) souvenirs, il utilisera probablement cette information pour soumettre une offre inférieure.

2. Soyez prêt à jouer le jeu. Les négociations peuvent prendre plus de temps que prévu. Restez fort, vous pouvez faire des compromis mais n’acceptez rien que vous pourriez regretter plus tard. Après tout, vous pourriez laisser des milliers d’euros sur la table si vous acceptez une offre trop rapidement. De même, ne soyez pas trop sévère, car vous pourriez faire fuir certains acheteurs sérieux.

3. Ne vous concentrez pas uniquement sur le prix de l’appartement. Comment l’acheteur se finance-t-il, a-t-il un bon crédit, peut-il payer rapidement ? Il y a d’autres facteurs à prendre en compte que l’argent. Nos experts peuvent également vous aider sur ces points.

En résumé

😀
Faites des choix éclairés en recherchant des annonces comparables. Choisissez un agent compétent (nous par exemple ). S’il connaît le marché, et plus particulièrement votre quartier, comme sa poche, alors vous avez trouvé le bon agent. Ne soyez pas trop nerveux si les offres n’affluent pas tout de suite. Restez fort pendant les négociations et définissez vos priorités avant de les entamer.